QU’EST-CE QUE LE SOUND DESIGN ?
Le sound design (design sonore en français) c’est le processus d’enregistrement, d’édition et de mixage d’éléments sonores et musicaux. Cela concerne tous les types de médias visuels : longs et courts métrages, télévision, publicité, jeux vidéo et performances en direct, comme les prestations lors d’évènements ou le théâtre.
Pour faire simple, le sound design c’est l’art de sublimer les images par le son. Pour atteindre cet objectif le sound designer doit marier la technique et la créativité. Son rôle : créer, manipuler et savoir utiliser le son au bon moment.
Nous vous proposons de passer en revue les ingrédients du sound design :
1- Le Son d’Ambiance
L’ambiance est le bruit de fond qui correspond à une situation, une scène. Prenons comme exemple le chant des grillons en arrière-plan dans une forêt la nuit.
2- Le Bruitage
C’est un ensemble d’éléments sonores conçus pour rendre les scènes plus réalistes. Le bruiteur analyse la scène et va créer tout le bruitage nécessaire pour la rendre plus réaliste.
Sur le tournage d’une scène d’un film, les micros enregistrent principalement les voix des acteurs. Tous les autres sons, comme par exemple le bruit d’une chaise qui racle sur le plancher ou le son d’un verre que l’on pose sur une table, ne sont pas enregistrés car cela nécessiterait d’avoir des micros partout impossibles à cacher ! Le bruiteur va donc reconstruire tous ces bruits qui vont rendre la situation vivante et crédible.
3- Les Effets
Les effets sont des sons que le designer sonore va créer pour représenter une action spécifique qui ne peut pas être entendue naturellement dans la vie réelle. Nous vous proposons quelques exemples qui parlent à tout le monde ! Fermez les yeux et pensez au rugissement d’un dinosaure dans Jurassic Park ! Ca marche aussi avec le son d’accélération d’un vaisseau dans Star Wars.
Le son du sabre laser dans Star Wars :
4- La Voix Off
Dans certains cas la voix sera utilisée pour exprimer un point de vue, raconter une histoire et exprimer une pensée. Le narrateur peut être la voix du personnage principal ou quelqu’un de totalement différent et invisible à l’écran. Evidement cela ne s’improvise pas et les voix seront soigneusement choisies pour mettre en valeur les textes et les images.
5- La Musique
La trame sonore joue un rôle essentiel en permettant au réalisateur de susciter l’émotion et d’amplifier l’impact d’un scène. Un exemple probant se trouve dans « Les Dents de la mer » où Steven Spielberg a stratégiquement associé chaque apparition du requin à la mélodie familière et machiavélique de John Williams. Cette combinaison provoque instantanément un frisson de peur chez le spectateur, renforçant ainsi l’atmosphère anxiogène du film.
Le processus de création
Maintenant que vous avez les bons ingrédients, nous vous proposons de parler de la recette.
De nombreuses techniques sont utilisées dans le processus de design sonore. Le sound designer peut utiliser des sons préexistants, des sons originaux, ou une combinaison des deux.
La différence entre une bonne production vidéo et une excellente production vidéo réside dans les sons utilisés et le travail de design musical. Pour créer ces sons uniques, le sound designer sonore devra disposer de banques de sons en grande quantité et il devra bien souvent créer les siens via des synthétiseurs physiques ou logiciels, des effets et parfois même en enregistrant le son des objets du quotidien.
La boite à outils du bon sound designer !
Les générateurs d’effets :
Les générateurs d’effets sont multiples. Certains permettent de déformer un son – l’accélérer ou le ralentir, et d’autres, peuvent même isoler des fréquences précises pour venir le trafiquer…
Le sound designer va utiliser ces effets, et parfois les combiner entre eux, pour créer quelque chose de totalement nouveau.
La synthèse :
Il s’agit simplement de générer un son entièrement artificiel en utilisant un synthétiseur et en ajustant les paramètres selon les besoins. Cela permet de créer des sons totalement nouveaux, parfois éloignés des sonorités naturelles. Le sound designer a la responsabilité de sculpter, à l’aide de ses outils électroniques, le son qui reflète sa vision créative.
Les Samples :
Ce sont des extraits de sons déjà existants, comme la ligne de basse d’une musique ou l’enregistrement du son d’une machine à café pendant qu’elle verse le liquide. Ces extraits peuvent être comparés à des pièces modulables, un peu comme des pièces de Lego, que l’on peut assembler de manière indépendante ou les mélanger pour inventer de nouveaux types de sons.
En design musical, le sound designer va aussi parfois « sampler » différents sources sonores pour alimenter sa bibliothèque de samples.
L’intérêt pour les marques :
Le design musical revêt une importance capitale dans la création de contenus à forte valeur ajoutée pour une marque. Si vous soignez votre approche sonore, vous pourrez tout d’abord renforcer votre identité visuelle, ensuite cela permettra de forger des connexions émotionnelles profondes avec votre public cible. En utilisant des éléments sonores distinctifs, le Sound Design crée une atmosphère mémorable et immersive, permettant à la marque de se démarquer dans un paysage médiatique souvent saturé.
Brandy Sound
Brandy Sound est une agence de création sonore. Mariant les expertises du conseil et du design musical, nous créons des identités sonores et des contenus musicaux pour les marques afin de les rendre mémorables et iconiques.