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Réussir la promotion de son podcast

Le Podcast connait depuis les 20 dernières années une très forte croissance. A tel point qu’il devient un incontournable des stratégies de communication des entreprises. Mais avec des dizaines de millions de Podcasts en ligne aux quatre coins du monde, il est difficile de sortir du lot. La promotion de votre Podcast est donc aussi cruciale que la qualité du contenu que vous proposez. Mais alors, quelles sont les stratégies marketing pour promouvoir au mieux son Podcast ? Brandy Sound vous dévoile ses 6 conseils pour donner plus de notoriété à votre Podcast d’entreprise.

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1. Bien définir votre cible

Une des premières étapes avant même de créer son propre Podcast est de définir votre public cible. Vous pouvez même créer un « persona auditeur » qui décrit votre public par des caractéristiques telles que l’âge, le sexe, les centres d’intérêts, l’éducation ou encore les objectifs de vie…

Comprendre les caractéristiques démographiques, les comportements et les intérêts de votre audience potentielle vous permettra d’adapter votre stratégie de promotion et ainsi fidéliser le bon public.

Nos conseils :

  • Réalisez des enquêtes d’audience
  • Adaptez votre Podcast aux commentaires de vos auditeurs
  • Demandez à votre public de s’abonner pour obtenir un meilleur classement
  • Proposez du contenu de qualité pour susciter l’intérêt de vos auditeurs
 
 

2. Créez un site web pour votre podcast

Pour diffuser votre Podcast, vous avez surement fait le choix de plateformes comme Ausha, Soundcloud ou encore Podomatic. Ces plateformes spécialisées permettent à vos auditeurs de vous écouter directement. La création d’un site internet permet d’accroitre votre présence en ligne. Vous pouvez l’utiliser pour partager avec votre communauté des informations sur les épisodes ou des contenus inédits.

Assurez-vous d’optimiser le site pour le référencement pour améliorer la visibilité sur les moteurs de recherche.

 

Nos conseils :

  • Partagez du contenu inédit, des bonus ou des épisodes supplémentaires
  • Reliez les auditeurs à vos réseaux sociaux
  • Créez un blog pour détailler encore plus votre Podcast
 
 

3. Collaborez avec d'autres Podcasteurs

La collaboration avec d’autres Podcasteurs peut être bénéfique pour votre promotion. Recherchez des Podcasts supplémentaires à votre niche et proposez des partenariats. Cela peut inclure des échanges d’interviews, des promotions croisées ou encore des événements spéciaux en collaboration. Vous pouvez également grâce à cette communauté créer de véritables événements comme par exemple des épisodes enregistrés avec public.

 

Nos conseils :

 

  • Rejoignez des communautés de podcasteurs (Exemple 1Exemple 2)
  • Créez des événements
  • Envoyez votre Podcast aux annuaires de Podcasts pour augmenter votre base d’auditeurs (Listennotes par exemple)
 
 

collaborez avec d'autres podcasteurs

4. Optimisez votre Podcast pour les moteurs de recherche

Cela peut sembler évident mais l’optimisation pour les moteurs de recherche fonctionne aussi pour les Podcasts. Cela permet d’augmenter la portée de vos épisodes. En montant dans le classement des plateformes de podcasting et dans les moteurs de recherche vous accroissez votre visibilité et votre notoriété. Pour optimiser votre Podcast à l’aide de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), tout va se jouer sur l’utilisation de mots-clés.

 

Nos conseils :

  • Donnez à votre épisode un titre engageant avec des mots-clés associés
  • Mettez les mots-clés dans la description de votre Podcast
  • Utilisez la description de votre Podcast pour relier les auditeurs à d’autres contenus
 
 

5. Exploitez la puissance de l'Email-Marketing

La construction d’une liste d’abonnés par le biais de l’email marketing est une stratégie promotionnelle efficace. Selon une étude menée par Hubspot, 77% des spécialistes du marketing numérique ont obtenu plus d’engagement grâce à lui en 2021. Cela peut donc être une technique promotionnelle solide pour les nouveaux podcasts.

 

Nos conseils :

  • Créez une newsletter et incitez vos auditeurs à s’y abonner
  • Envoyez des contenus exclusifs
  • Mettez en place des offres spéciales
 
 

promotion de votre podcast de marque par Brandy Sound

6. Multipliez les plateformes

Plus votre Podcast est présent sur les plateformes, plus votre trafic augmente. Les 4 plateformes principales sont évidemment : Google Podcast, Spotify, Apple Podcast et Pandora. Mais pour viser un public plus large encore il existe des plateformes plus petites comme Audible, Soundcloud Deezer ou Podcast addict.

 

Nos conseils :

  • Ajoutez votre Podcast à votre site web
  • Elargir son auditoire avec des plateformes non localisées
 
 

La promotion efficace d’un Podcast ne se limite pas à la qualité du contenu. Elle nécessite également une stratégie marketing bien pensée. En suivant ces conseils, vous pouvez maximiser la visibilité de votre Podcast et fidéliser votre audience. Chez Brandy Sound, nous vous accompagnons et vous conseillons sur la stratégie à adopter en amont et après la diffusion de votre Podcast. On en parle ensemble ?

 

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François Gerin

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