Création d’une identité sonore pour votre marque : la méthode Brandy Sound
Le son, dans ses multiples manifestations, joue un rôle essentiel dans la modulation des émotions humaines. Les marques ont pleinement intégré cet aspect en choisissant des sons et musiques dans leurs éléments de communication. Pourtant, avoir conscience des avantages du son pour valoriser sa marque ne signifie pas forcément se rendre compte de l’importance de s’entourer de professionnels pour créer une identité sonore sur-mesure. « Beaucoup de marques privilégient l’aspect visuel mais négligent le son dans leur branding et bricolent avec des musiques de stock manquant d’originalité. Cela impacte directement la perception que le public peut avoir d’une marque » confie Sami Berrabah, Directeur Conseil chez Brandy Sound. Il nous explique, à travers cet article, les enjeux auxquels sont confrontées les marques et comment l’agence Brandy Sound les aident dans la création de leur identité sonore.
L’identité sonore :
Un levier de différenciation et de performance pour les marques, à ne pas négliger
La musique réussit à faire performer les marques. Il suffit de se tourner vers des entreprises comme la SNCF par exemple. On constate que, bien pensée, une identité sonore tient dans la durée et assure une présence médiatique durable.
L’objectif derrière une identité sonore est d’incarner la marque en se basant sur un vocabulaire musical réfléchi, distinctif et qualitatif. Or cette notion de qualité est parfois un peu mise de côté, en particulier sur les supports digitaux. « On constate que les marques font de gros efforts sur la musique qu’elles synchronisent sur des spots publicitaires en TV. Elles n’hésitent pas à payer cher pour des titres connus ou pour du sur-mesure avec de vraies ambitions artistiques derrière. Mais en digital, on a l’impression que c’est bricolé sans véritable réflexion alors que c’est un canal pourtant incontournable ». Chez Brandy Sound, l’identité sonore est déclinée sur tous les supports de communication, en particulier les supports digitaux (réseaux sociaux, YouTube, vidéo corporate, etc.), sans distinction de qualité.
La Méthode Brandy Sound en 3 points
1. Comprendre ses clients
Comprendre ses clients, c’est réussir à voir au-delà de ce qu’ils sont.
Chez Brandy Sound, l’attention est portée sur la prise de brief, que celui-ci ait déjà été réalisé par le client – il sera alors challengé – ou non. « Quand on reçoit un brief, la première étape consiste à vraiment le comprendre. Quelles sont les valeurs du client ? Quelle est son ambition ? Quelle est son histoire ? Qui sont ses cibles ? Mais c’est aussi regarder au-delà des besoins qu’il a identifiés, creuser le brief et déterminer si on peut aller plus loin d’un point de vue stratégique et créatif».
Les consultants Brandy Sound procèdent généralement à un audit poussé de l’entreprise et s’intéressent aux bonnes et mauvaises pratiques de son secteur. « Nous ne voulons pas tomber dans de l’attendu et ressasser les mêmes codes sonores dans nos créations. Comprendre la marque et son environnement nous permet de surprendre tout en restant juste dans nos réalisations ! ».
2. Exprimer l’ADN de ses clients en musique
Une fois que le brief est posé, la machine créative peut se lancer. La méthode Brandy Sound consiste à proposer des éléments sonores pertinents et originaux sans avoir nécessairement à casser les codes.
« Nous avons des process qui nous permettent d’orienter précisément musicalement et artistiquement la créa, l’objectif étant de traduire en musique un ADN, des valeurs, une ambition. Il faut aussi trouver le bon équilibre sonore en prenant en compte les paradoxes qui peuvent constituer une marque. Par exemple, nous avons travaillé avec une entreprise en B2B qui était très portée sur l’humain et qui proposait une solution digitale très innovante. Comment réussir à trouver l’identité sonore qui mette en avant l’humain et l’innovation ? ».
3. Créer une identité sonore multisupport
Brandy Sound, une agence de passionnés au service des marques B2C et B2B
« Nous cherchons d’abord à incarner des marques en musique mais aussi à créer de la cohérence dans leurs communications. Nous facilitons le travail des équipes en mettant à leur disposition une charte sonore complète adaptée à leurs besoins opérationnels. Une marque ne doit pas résonner de la même manière selon qu’elle soit en télévision, en téléphonie ou lors d’un important évènement. Il faut qu’elle adapte sa communication, visuellement ET musicalement parlant, en fonction des points de contact concernés».
Lire aussi : Identité sonore : la méthode Brandy Sound
Comment se compose l’agence ?
Brandy Sound se compose de deux pôles. Le pôle Conseil, à travers ses consultants, accompagne les clients, de la prise de brief à la livraison du territoire sonore. Il sert de passerelle avec le Pôle Création où se côtoient designers sonores, arrangeurs, compositeurs et le directeur artistique en charge de créer les éléments sonores. « Chez Brandy Sound, les consultants parlent la langue des clients mais aussi celle des créatifs, puisqu’ils sont nombreux à produire de la musique dans leur vie privée. Ils connaissent les subtilités du son. Les clients ont donc un interlocuteur qui saura traduire leur brief en musique ».
Avec une équipe d’experts passionnés de musique et de communication, et 10 studios intégrés dédiés à la création musicale, au design sonore, à la voix-off et à la post-production, Brandy Sound aide les marques à se démarquer à travers la création d’une identité sonore forte.
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