L’intelligence artificielle (IA) est en train de bouleverser les codes de notre société.
Et c’est pareil pour l’industrie musicale ! Ce monde où les sons et les mélodies évoluent au rythme des avancées technologiques et qui est en train de subir une transformation majeure avec l’Intelligence artificielle.
Mais de quelle manière ? Quels sont les avantages et les inconvénients de l’entrée de l’IA dans l’industrie musicale ? Nous allons tenter de vous répondre…
L’IA : LA MUSE DES COMPOSITEURS MODERNES
1 – L’Intelligence artificielle au service de la composition et de la création musicale
Imaginez ceci :
« Compose une mélodie de violoncelle épique accompagné d’une percussion »
Si vous demandez cela à une IA elle le fera sans broncher !
OpenAI et Google MusicLM font partie de ces prodiges de l’IA qui peuvent générer des compositions originales en analysant la quasi-totalité des données musicales existantes. Pour les artistes, c’est comme avoir une source inépuisable d’inspiration et de possibilités créatives à portée de main.
Vous voulez un nouvel opus des Beatles ? Pas de problème, l’IA peut imiter le style de vos artistes préférés !
C’est l’exemple de « Daddy’s car » une chanson créée par l’IA du labo informatique de Sony à Tokyo. Ce morceau a été programmé pour sonner comme une chanson écrite et enregistrée par le Beatles.
https://www.youtube.com/watch?v=LSHZ_b05W7o
L’artiste Alex Da Kid a ainsi utilisé le logiciel Watson pour créer sa chanson « Not Easy » qui a été nominée aux Grammy Awards
Et devinez quoi ? Une IA a même terminé la symphonie numéro 8 de Schubert en 2019
L’intelligence artificielle a pour destination finale de compléter et stimuler les nouvelles idées des artistes et ce dans le style musical de votre choix !
Pour les Beatmakers et les chanteurs, l’IA peut donc faciliter le processus créatif. Elle est donc plutôt considérée comme un allié de taille à la création sonore. Elle complète donc la créativité humaine sans la remplacer.
2 – L’IA comme aide à la production musicale et au mixage
L’IA ne se contente pas de briller sur scène, elle est également une star en coulisse. Des logiciels comme OZONE rendent le mixage et le mastering plus facile que jamais ! Ces outils d’IA analysent les pistes audio, détectent les problèmes de mixage et suggèrent des ajustements. Cela permet donc d’améliorer la qualité sonore tout en gagnant du temps et des ressources.
https://www.izotope.com/en/products/ozone.html
Les producteurs peuvent ainsi se concentrer sur leur créativité, laissant l’IA s’occuper de tous les aspects techniques.
L’IA peut optimiser le processus de production musicale en identifiant les tendances et en aidant les artistes à choisir le moment idéal pour sortir une chanson. Les plateformes de streaming utilisent déjà des algorithmes d’IA. Cela leur permet d’analyser le comportement d’écoute des utilisateurs et leur recommander des chansons en fonction de leurs goûts musicaux. L’IA devient ainsi un véritable maestro du marketing musical.
Les couacs de l’IA : entre peurs et droit d’auteur
1 – L’IA remplacera un jour les humains ?
Voici le sujet d’un vaste débat au sein de l’industrie musicale ! Et pour le moment, il n’en est pas question !
L’IA a en effet du mal à comprendre et transcrire nos émotions et surtout dans la composition. On pourrait la considérer comme une béquille pour les producteurs et artistes, mais elle est encore loin de les remplacer.
Cependant, avec les avancées de l’IA, certains spécialistes se demandent si elle pourrait un jour rivaliser avec nos humeurs musicales. Pour l’instant elle reste essentiellement technique et pas encore totalement créatrice mais promet un sacré gain de temps.
Et si pour les artistes l’IA reste un soutien, ce n’est pas le cas pour les producteurs et les labels qui pourraient voir leur rôle d’intermédiaire entre les artistes et le public considérablement réduit. L’IA permet aux artistes de voler de leurs propres ailes, de créer et de partager leur musique sans intermédiaire !
Elle peut même détrôner le rôle du producteur en offrant des chansons sur-mesure pour les auditeurs. Depuis 2020, le Label Snafu Records utilise l’IA A&R pour identifier les artistes émergents au meilleur potentiel. Selon le label, utiliser l’IA lui permettrait de gagner du temps et de réduire les coûts et le tout en découvrant des artistes originaux et diversifiés.
2 – L’IA remplacera un jour les humains ?
Avez-vous entendu cette chanson ?
Il s’agit d’une musique qui est très vite devenue virale sur les plateformes et qui regroupe les chanteurs Drake et The Weeknd. Mais ce que le public ne savait pas, c’est que la chanson a été écrite et produite uniquement grâce à l’Intelligence artificielle. L’auteur-compositeur Ghostwriter a utilisé une IA pour transformer sa propre voix et prendre celles des deux stars canadiennes sans que ces dernières n’aient enregistré quoi que ce soit !
Les artistes peuvent donc se faire « voler » leurs voix pour de la création musicales.
Avec la montée en puissance de l’IA, le droit d’auteur devient un véritable casse-tête. Qui possède les droits d’une musique créée par l’Intelligence artificielle ? Peut-on considérer les musiques créées par l’IA comme des musiques libres de droit ? Comment répartir les droits et les revenus entre les différents acteurs impliqués dans la création musicale par IA ?
Pour l’instant, il n’y a pas de réponses claires à ces questions, car le droit français ne considère pas l’IA comme une entité légale, exigeant toujours une intervention humaine dans le processus créatif. Cependant, quelques juristes ont tenté d’apporter des solutions. C’est l’exemple de l’IA AIVA qui compose de la musique classique originale pour des jeux vidéo ou même de la publicité. Ce logiciel a été reconnu comme un compositeur par la SACEM en 2016.
L’intelligence artificielle est en train de secouer l’industrie musicale, et ce, même si elle est encore beaucoup plus technique que créative. Une révolution qui offre de nombreux avantages aux artistes, beatmakers, producteurs et auditeurs mais qui soulève également des questions éthiques et juridiques. Face à la montée en puissance de l’IA, il est essentiel que l’industrie musicale continue de s’adapter, de s’appuyer et de collaborer avec l’IA de manière responsable pour exploiter tout son potentiel tout en respectant les droits des créateurs. Dans les années à venir, préparez-vous à une symphonie d’innovations musicales de plus en plus étonnantes et différentes !
Chez Brandy Sound, en plus de leurs oreilles, nos compositeurs utilisent au quotidien des suites de logiciels basées sur l’IA. Ces logiciels analysent leurs créations, scrutent les fréquences audio et proposent des corrections durant tout le processus de création : composition – production – mixage et mastering.
Ainsi, il n’est pas rare que l’IA nous guide et nous suggère d’utiliser une sonorité qui se mélangera mieux avec les autres instruments utilisés dans un morceau.
Nous considérons l’IA comme un précieux assistant qui nous suggère des choix, sans les imposer.
Pierre Atoch
Identité, design & contenus sonores des marques !