Comprendre la puissance de l’audio branding en marketing
L’audio branding est au son ce que le logo graphique est à votre communication visuelle. En raison de sa forte valeur ajoutée, ses techniques ont tendance à s’imposer de plus en plus dans la stratégie marketing des entreprises. Et pour cause… Dans leur recherche d’amélioration permanente de l’expérience client, la communication sonore représente un atout sérieux. Elle active un canal sensoriel notamment lié aux émotions et à la mémorisation des prospects. D’abord présente dans l’industrie du B2C, cette ressource marketing tend d’ailleurs à séduire de plus en plus des marques du B2B en quête de renouvellement. Suivez-nous pour saisir le sens d’un bon branding sonore, mais aussi ses applications et son importance pour devenir plus visible. Vous découvrirez comment il peut mettre votre marque en lumière !
Audio branding ou branding sonore : ce son qui fait la différence
Équivalent sonore du logo graphique, votre marque audio affirme votre identité tout en engageant les émotions de vos consommateurs. La plupart du temps, elle se compose d’une succession très courte de notes (mélodie, percussions, bruitage, voix-off) qui matérialise votre présence de façon quasi instantanée. Grâce à cette signature sonore, votre univers professionnel ou votre structure se dévoilent ainsi d’entrée de jeu à vos utilisateurs.
Au-delà de son caractère bref (généralement entre 4 et 6 secondes), un branding sonore performant doit posséder une autre qualité. Il s’agit de son caractère universel pour pouvoir être décliné sur l’ensemble des supports de la marque. Ainsi, dans une campagne d’audio branding, le logo sonore constitue l’élément central, celui qui donne le ton pour concevoir une charte sonore plus globale. C’est à partir de son architecture que la marque pourra engager une communication cohérente avec ses prospects dans des contextes aussi variés que des spots radio ou TV, des films promotionnels, des événements corporate etc.
Du B2C au B2B : un recours plus partagé aux ressources du son
L’usage du son dans l’univers du B2C
Dans les premiers temps du branding sonore, ce sont plutôt les entreprises du B2C qui se sont appuyées sur les pouvoirs du son pour créer une connexion plus forte avec leurs utilisateurs. Nombreux sont les exemples de marques devenues iconiques, notamment grâce à leur travail sur la musique et le son. Ainsi, le fameux grésillement de HBO avant la diffusion de ses programmes ou plus récemment le «Toudoum» de Netflix, qui marque l’entrée dans un univers fictionnel de qualité. Autant d’exemples qui témoignent en faveur de la capacité du son à rendre une institution d’autant plus mémorable qu’elle est facile à identifier.
Pourtant, à l’heure de l’économie numérique, c’est l’ensemble des transactions commerciales qui ont changé de paradigme et requièrent davantage de proximité entre marques et utilisateurs. En effet, alors que le marketing classique privilégie souvent le produit face à l’expérience client, un autre type de communication tend aujourd’hui à se renforcer. Il s’agit désormais pour les entreprises de centrer leur attention sur le client et sur ses bénéfices vis-à-vis d’une offre plutôt que sur le produit ou le service en lui-même.
L’attrait grandissant des entreprises de l’industrie B2B pour le branding sonore
Dans ce contexte, de plus en plus de marques en B2B initient des campagnes de communication sonore pour engager une relation plus personnelle avec leur clientèle. Parmi les pionnières du branding sonore dans le B2B, certaines entreprises se sont démarquées par leur sens de l’innovation. Ainsi, à partir de quelques notes de synthétiseur douces et énergiques, l’entreprise Cisco véhicule une image de haute technologie et de fiabilité auprès de ses clients. Autre exemple, celui de Microsoft qui ne s’y est pas trompé en confiant à Brian Eno son jingle sonore pour le démarrage Windows 95. Dans une interview donnée au San Francisco Chronicle, le compositeur raconte la commande qu’il a reçue d’une musique « inspirante, universelle, optimiste, futuriste, sentimentale […] le tout en à peine 3,25 secondes ! ». Un exercice délicat que Eno compare à la réalisation d’un « joyau minuscule ».
L’importance d’une marque audio réussie
Si tant de marques ont décidé d’investir dans le marketing sonore, c’est en raison des atouts d’un audio branding performant qui permet de :
1. Faciliter la mémorisation de votre marque
Grâce à ces quelques notes créées en accord avec l’esprit de votre marque, votre audience vous reconnaît aussitôt. Elle intègre vos messages et votre identité de façon pérenne.
2. Véhiculer la singularité de votre entreprise
À partir de votre logo sonore, vous vous différenciez plus facilement auprès de votre audience. Un son pertinent pour votre marque représente de fait le moyen le plus court et efficace de partager votre histoire avec l’ensemble de vos prospects.
3. Se connecter à vos prospects par le biais des émotions
C’est ici que réside la puissance de la musique et du son. En tissant un lien émotionnel à votre audience, ils vous permettent de créer tout un imaginaire autour de votre marque. La force du son consiste alors à évoquer en douceur votre univers professionnel et ses valeurs, dans un dialogue immersif et personnalisé.
4. Stimuler l’engagement des utilisateurs de votre marque
Un branding sonore de qualité est souvent la garantie d’un engagement différent de la part de vos prospects auprès de votre marque. En réveillant leurs émotions, il favorise leur adhésion, leur fidélité et un bouche-à-oreille positif au sujet de votre offre.
5. Amplifier la portée de votre marque
Basée sur une charte sonore cohérente, votre marque audio peut désormais être reproduite et adaptée à une multitude de supports de communication. Autrement dit, elle vous aide à amplifier la portée de vos messages auprès de votre clientèle.
Pour autant, afin de garantir le succès de votre démarche, un temps d’étude est nécessaire. Il s’agit d’initier une réflexion sur vos valeurs et vos messages pour parvenir à une vision globale de votre identité de marque.
Les contours de votre branding sonore
Dans ce travail de recherche et de définition de votre singularité, plusieurs étapes vont permettre à vos équipes de s’orienter vers le meilleur son, notamment :
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- En étudiant votre ADN de marque
À ce stade, l’essentiel est de mettre toutes les cartes sur table. En partant de vos ressources en interne ou en collaboration avec des spécialistes du branding sonore, vous procédez à un audit complet de votre marque pour vous rapprocher de son paysage sonore idéal.
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- En recherchant votre couleur sonore
Une fois l’audit réalisé, des experts du son vous aident à trouver la traduction la plus fidèle de votre ADN de marque. Ils définissent à vos côtés le rythme, la couleur musicale et le ton associés à votre marque, bref la signature sonore qui la rendra unique.
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- En définissant un écosystème sonore cohérent
En créant un système audio cohérent et déclinable sur différents supports de communication, vous augmentez ainsi vos chances de créer une identité sonore pérenne.
Vous souhaitez donc renforcer la visibilité de votre entreprise et lui acquérir une audience fidèle ?
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Cultivez votre singularité en nous confiant votre stratégie d’audio branding !
Pierre Atoch
Identité, design & contenus sonores des marques !
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