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L’identité sonore au centre de votre stratégie marketing

Basée sur votre ADN de marque et vos valeurs, l’identité sonore contribue à identifier votre entreprise dès les premières mesures. Elle est devenue aujourd’hui un enjeu majeur dans la stratégie marketing des entreprises, tant et si bien qu’il n’est plus guère envisageable de s’en passer. Pourquoi le design sonore constitue-t-il un élément différenciant fort dans la communication de marque ? Faisons ensemble toute la lumière sur le son ! 

Qu’est-ce que l’identité sonore ? 

Plus personne ne se demande ce qu’est la charte graphique d’une entreprise ou bien son logo visuel. L’image reste de fait un canal de communication central du marketing de marques. Pourtant, le son a, lui aussi, bien des choses à raconter sur votre univers professionnel. Il représente même l’opportunité idéale de se différencier et de sortir du lot sur des marchés fortement concurrentiels. Définir l’identité sonore d’une marque, c’est rechercher la mélodie qui pourra raconter ce qu’elle est profondément.

Elle se compose le plus souvent d’une signature sonore, soit quelques notes immédiatement reconnaissables. À partir de cette signature, des déclinaisons peuvent ensuite être créées pour créer un lien émotionnel avec vos publics. En étant décliné sur différents supports, ce territoire musical apporte de la cohérence à vos contenus. Il vous permet surtout de donner une véritable personnalité à votre marque tout en offrant une expérience sensorielle inédite.

Pourquoi créer une identité sonore de marque ? 

Créer votre identité musicale en tant que marque, c’est le meilleur moyen de vous différencier face à vos concurrents. En offrant une expérience unique à vos clients, sur tous vos points de contact, vous communiquez avec eux via un levier encore plus puissant que l’image ou les mots. Seule la matière sonore est ainsi capable de véhiculer des émotions auprès de votre audience pour l’engager dans une relation durable avec votre marque. 

Comment la décliner ?  

Trouver une identité, définir les contours de votre territoire sonore, demande certes un peu de recherche. Il ne s’agit pas d’une opération «magique» qui consisterait à appuyer sur un bouton pour obtenir la sonorité recherchée ! La bonne nouvelle, c’est qu’une fois trouvée et produite, elle peut être déclinée sur tous les supports dont vous aurez besoin dans votre stratégie marketing. Jingle et logos sonores, musique de spots radio et TV, sonorisation de vos points de vente et de vos interfaces… De nombreuses traductions sonores de votre identité sont destinées à faciliter l’identification de votre marque, à la rendre inoubliable. 

Pourquoi confier votre identité sonore à Brandy Sound ? 

Brandy Sound, c’est la rencontre de deux univers à l’origine très éloignés l’un de l’autre, mais foncièrement complémentaires : la musique et la communication des marques. Notre agence s’est construite sur l’association d’une expertise du son couplée aux stratégies de communication.  À partir de cette spécificité, Brandy Sound a développé sa propre direction artistique. Une équipe entièrement dédiée à la création et à la production de ce son qui vous rendra unique. 

Trouver sa voix : comment construire votre identité sonore de marque ?

Travailler à la définition de votre personnalité sonore est un processus complexe qui requiert la réunion de nombreux savoir-faire plus ou moins techniques. À la direction, tel un chef d’orchestre, votre agence de communication sonore identifie les besoins, rassemble les compétences. Elle conduit l’ensemble des opérations pour vous offrir le final qui fera rayonner votre marque. 

Notre méthode en 4 étapes

1/ Audit de votre territoire sonore :  à cette étape, les violons et autres instruments sont encore rangés dans leur étui. C’est même le silence qui caractérise cette phase. Nos conseillers experts vont plonger dans votre univers pour mieux en comprendre les valeurs de votre marque, ses messages, son ADN… Autant de moments-clés pour pouvoir ensuite produire le bon son.

>> Brandy Sound a développé une vraie expertise en matière de conseil pour vous aider à identifier les besoins de votre entreprise en matière de communication sonore. 

 

2/ Création de votre identité sonore : une fois que toutes les données ont été rassemblées, vient le moment de composer votre univers musical. Ses manifestations peuvent être multiples (logo, musique, spot radio etc.) mais toutes feront partie d’un système cohérent, qui raconte la même histoire à vos clients. 

>> Entre nos compositeurs maison et ceux avec qui nous collaborons sur certains projets, impossible de ne pas trouver la mélodie qui reflète votre marque. 

 

3/ Production et enregistrement studio : la juste sonorité existe désormais pour exprimer votre différence professionnelle. Mais il reste encore à la matérialiser. C’est ici le travail de nos ingénieurs du son, arrangeurs et mixeurs, qui travaillent sans relâche pour développer l’harmonie de votre univers de marque.

>> Brandy Sound, c’est un vaste pôle de création sonore de plus de 10 studios d’enregistrement numériques. Au sein d’un tel complexe, votre charte/univers sonore a toutes les chances d’émerger dans de bonnes conditions ! 

 

4/ Livraison de votre kit sonore : à la toute fin de notre collaboration, nous vous livrons un kit sonore prêt à l’emploi dans tous vos points de contact. 

 

À la recherche du son qui authentifie votre marque et lui apporte ce petit supplément d’âme ? Contactez-nous !

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Vous souhaitez créer le territoire musical de votre marque ?
Image de Pierre Atoch

Pierre Atoch

Identité, design & contenus sonores des marques !

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