L'équivalent audio de votre logo graphique
Spoiler alert : car la vue n’est plus la seule « arme » des marques. Aujourd’hui, elles envahissent des terrains inexplorés avec des logos sonores originaux et mémorables. Les entreprises, que ce soit en B2B ou en B2C, se ruent sur cette nouvelle tendance pour s’arracher un morceau de l’attention de leur audience. En enveloppant leur identité d’une ambiance sonore distinctive, elles ne se contentent plus de séduire par l’image, mais frappent fort par le son.
Découvrez comment un logo sonore peut radicalement transformer la perception de votre marque dans cet article.
Définition et caractéristiques
Le logo sonore (ou signature sonore) est donc l’équivalent audio du logo visuel. Il fait partie du patrimoine sonore de la marque. Appelé « jingle » dans la publicité, cette petite musique s’ancre dans nos mémoires. Les plus grandes enseignes sont reconnaissables simplement en écoutant les quelques notes de leur logo sonore (Decathlon, McDonald’s, SNCF, etc.).
Cette signature sonore est constituée de sonorités qui illustrent, en mélodie, la marque et ce quelle représente. Si le logo sonore ne dure souvent que quelques secondes, il peut parfois, être encore plus court. Par exemple, le son de démarrage de la Xbox, au moment où le fameux « X » du logo s’affiche, n’est composé que d’une note et dure moins de 2 secondes.
Alors quel est le secret de ces marques ? Comment ont-elles réussi à rendre si mémorable leur jingle ? En analysant plusieurs logos sonores, nous constatons qu’ils présentent tous les mêmes caractéristiques :
- Être courts ;
- aisément déclinables ;
- rapidement reconnaissables ;
- en harmonie avec la charte graphique ;
- et cohérents avec l’image de marque.
La proximité, le côté humain, la technologie, l’innovation… Le logo sonore vient soutenir votre logo visuel et retranscrit en musique toutes les valeurs et l’ADN de votre marque. Par exemple, le mouvement dans un logo peut tout à fait se faire ressentir en musique. Imaginez un logo visuel qui semble être dynamique, avec des lignes courbes ou des formes en mouvement. Ce mouvement peut être traduit en musique par des montées et descentes de notes, des variations rythmiques ou des crescendos…
Pourquoi mettre sa marque en musique ?
Créer son propre logo sonore présente de nombreux avantages :
- il favorise l’identification immédiate de la marque : les consommateurs reconnaissent instantanément l’entreprise dès qu’ils entendent le logo sonore, sans avoir besoin de voir tout autre élément graphique ;
- il permet de se différencier des concurrents: aujourd’hui, notre champ visuel est surexposé aux publicités (dans la rue, sur Internet, à la télévision…), y compris sur les temps de repos, si bien que certaines personnes ne sont plus sensibles aux publicités vues. L’utilisation du son permet de se démarquer en mobilisant un autre sens que la vue ;
- il pose une signature sur chaque communication : à l’instar des quelques notes au début d’une chanson culte qui nous font reconnaitre instantanément la musique, le logo sonore introduit (et/ou conclut) une publicité ou tout autre type de communication, indiquant aussitôt à l’auditeur l’identité de la marque et le prépare à ce qui va suivre ;
- il indique à l’auditeur comment la marque souhaiterait être perçue: il transmet les impressions ou les sentiments que la marque veut susciter chez son public ;
- il permet de transmettre des émotions et d’établir une connexion émotionnelle avec les auditeurs : le logo sonore peut participer à la création d’un lien affectif avec le public ;
- il renforce l’image de marque et le sentiment positif des clients envers la marque.
Dans quel cadre faire résonner votre siganture sonore ?
« Je ne fais pas de pub TV, je n’ai pas besoin de créer un logo sonore. » Voilà une remarque parfois entendue lorsqu’on évoque le marketing sonore. Pourtant, le logo sonore se prête à toutes vos plateformes de communication : sur vos réseaux sociaux, sur YouTube, sur votre répondeur téléphonique, en magasin… Votre marque peut se faire entendre dans tous les contextes.
La radio en est un parfait exemple. Ne pas utiliser de jingle dans un spot radio revient à ne pas mettre votre logo visuel sur un flyer. Cela ne vous viendrait pas à l’esprit.
Tous les supports de communication peuvent être exploités, en particulier les supports digitaux. On peut penser à une vidéo corporate, aux réseaux sociaux ou aux podcasts. Placer sa signature sonore sur le digital permet de diffuser votre empreinte sonore et d’augmenter la portée de la marque.
Lire aussi : Le podcast dans un environnement B2B
Ne sous-estimez pas votre empreinte sonore
Vous souhaitez réaliser un logo sonore en cohérence avec votre territoire de marque pour mieux vous faire entendre ? Collaborer avec une agence comme Brandy Sound, capable d’analyser votre communication de marque pour concevoir le logo sonore idéal, c’est recourir au savoir-faire d’experts en matière d’identité sonore.
Au-delà du logo sonore, Brandy Sound vous accompagne sur toute la création de votre identité sonore propre, mêlant créativité et expertise technique pour offrir à vos clients une expérience auditive unique et mémorable.
Vous souhaitez un exemple de nos réalisations ? Nous avons créé le logo sonore de Mediaposte, filiale du groupe La Poste, pour incarner ses valeurs de Proximité, d’Engagement et d’Innovation.
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